Le bruit ou les nuisances olfactives générés par vos voisins peuvent constituer des troubles de voisinage et être sanctionnés sous certaines conditions. Rapports de voisinage; Les limites de votre propriété et le bornage. Dans les décisions qui suivirent, la Cour de cassation précisa sa position, en se détachant de l’article 1382 du Code civil, en jugeant que l’auteur du trouble qui a causé un dommage dépasse les inconvénients normaux du voisinage, soit les limites ordinaires de son droit (V. en en ce sens req., 3 janv. Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Il peut s’agir de nuisances aussi bien visuelles, que sonores ou olfactives.
Un trouble se définit comme une action envers à la jouissance d'autrui : Pour qu'il y ait trouble, il doit y avoir perte de jouissance, donc création un dommage. 3e, 13 nov.1986, Bull. 1991, c. 64, a.
Share on FacebookShare on Facebook L'anormalité se caractérise par la transformation d'un inconvénient ordinaire du voisinage en un inconvénient anormal.
À noter : lorsque le vendeur d’un bien immobilier n’informe pas l’acquéreur du comportement problématique du voisin de palier (nuisances sonores, dégradation de l’immeuble, usage de stupéfiants, etc.